Qu'est ce que l'ostéopathie ? - Ostéo Cécile

Aller au contenu

Menu principal :

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Andrew Taylor STILL (1828-1917)


L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité des structures composant le corps humain (muscles, tendons, os, fascias, viscères, nerfs…) susceptibles d’entrainer des troubles fonctionnels et donc d’altérer l’état de santé. L’approche ostéopathique de l’individu est globale, elle prévient est soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel et psychologique.




PRINCIPES DE L'OSTEOPATHIE



La structure gouverne la fonction et réciproquement
: pour qu’un organe fonctionne correctement, il doit être intègre dans sa structure (ex: une perte de mobilité du côlon peut entrainer une constipation). A l’inverse, une dysfonction de la fonction d’un organe va altérer sa structure (ex: un trouble du transit dû à une alimentation mal adaptée peut influer sur la mobilité et donc la structure du tube digestif).


La loi de l’artère: le sang transporte tous les éléments permettant à l’organisme de fonctionner. Tout ralentissement ou arrêt de cette circulation peut provoquer des symptômes. Ce principe s’applique également à la circulation veineuse et lymphatique.


L’homéostasie est la capacité qu’a le corps humain à maintenir ses constantes physiologiques et donc son état de santé, quelles que soient les variations de son environnement.


L’unité du corps humain: toutes les structures du corps sont en interrelation  par des liens anatomo-physiologiques et psycho-émotionnel. L’ostéopathie prend en compte l’unité du corps et de l’esprit. Toute perturbation d’une région aura des répercussions sur tout ou partie du corps.


Evidemment, l’ostéopathie n’exclut en aucun cas les bilans et traitements que votre médecin vous a prescrits.


LIMITES DE L'OSTEOPATHIE


Il me semble important de rappeler que l'ostéopathie a ses limites et ne prétend pas tout soigner.
Toutes les pathologies dites "organiques" ne peuvent être guéries par cette thérapie; nous parlons des pathologies dégénératives, infectieuses, génétiques, cancéreuses, etc.
 
En revanche, les patients souffrant d'une de ces pathologies peuvent consulter en ostéopathie. En proposant un accompagnement complémentaire aux traitements conventionnels (par exemple, chimiothérapie, radiothérapie, corticothérapie, etc.), l'ostéopathie peut aider ces patients en améliorant nettement leur qualité de vie.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu